|
Gunnm
09/06/2006 20:43
9 Tomes en vente
Yukito Kishiro
Collection Seinen Format : 210 mm x 150 mn 240 pages Paru en mars 1995 ISBN : 2723419002 Hachette : 7391790 EAN : 9782723419000 Prix : 6.50 €
Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d'ordure déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le "Panzer Kust", une redoutable technique de combat, est le seul héritage d'un passé obscur... Gunnm est incontestablement une des plus incroyables bandes dessinées actuelles. Tous les personnages de cette saga sont un assemblage d'organes et de pièces mécaniques, réussissant la fusion parfaite entre l'homme et le robot. Qui, de la machine animée par un cerveau humain ou du corps biologique truffé de puces électroniques est le plus vivant ? Qu'est-ce qui fait que l'on est humain ou que l'on ne l'est pas ? A travers la quête d'identité de Gally la cyborg, Yukito Kishiro tente de répondre à cette question et mélange l'action, la philosophie et l'imagination : les trois moteurs de la science-fiction.
La " décharge ":
Le manga de Yukito Kishiro se déroule dans un futur sordide où la Terre est un domaine de parias et où la délinquance et le meurtre règnent en maître. L'une des régions les moins fréquentables du globe, et celle où se déroule notre histoire, a pour nom Kuzutetsu, c'est à dire " la décharge ". On nomme ainsi cette ville grouillante de tueurs en série parce qu'elle se situe juste en dessous de Zalem, une ville céleste que l'on dit paradisiaque et qui déverse ses ordures sur Kuzutetsu. Zalem, où trône l'élite, reste le rêve à jamais inaccessible des nantis de la décharge. Si l'enfer est sur Terre, alors il ne faut pas chercher plus loin son épicentre.
Le Panzer Kunst:
Gally, notre héroïne, possède une beauté rare, mais ne vous y fiez pas : elle est de loin la personne la plus dangereuse de tout Kuzutetsu. En effet, malgré son amnésie, elle garde comme unique trace de son passé une technique de combat martienne séculaire baptisée Panzer Kunst, la plus puissante des techniques cyborgs. Lorsqu'elle se bat, Gally ravive peu à peu ses souvenirs et espère retrouver ainsi, à travers l'adrénaline et les sensations de l'affrontement, des bribes de souvenirs de celle qu'elle fut jadis.
Le Motorball:
Il n'existe qu'un véritable loisir à Kuzutetsu : le Motorball. Ce sport d'une violence inouïe déchaîne les passions et permet aux spectateurs d'évacuer leur violence et leur stress. Sur un circuit jalonné d'obstacles mortels, des équipes de cyborgs s'affrontent en tentant de parvenir jusqu'à la ligne d'arrivée avec le motorball, une balle en acier ovoïde. Le champion toute catégorie de ce sport se nomme Jashugan. Sa maîtrise du " chi " fait de lui un adversaire surhumain, capable, avec un seul bras, de venir à bout de trois adversaires simultanément. Après la mort de son amour Yugo, Gally fera carrière dans le Motorball et aura l'immense honneur d'affronter le champion en combat singulier.
Gally et Ido:
Docteur en cybernétique bani de Zalem, Ido Daisuke trouve le visage d'un cyborg féminin en fouillant dans la décharge. Il lui rendra vie et la baptisera Gally, en souvenir de son chat défunt. Une relation ambiguë s'établira ensuite entre eux. Pendant longtemps, Ido refusera en effet de voir en Gally une guerrière : il veut faire d'elle sa chose, sa poupée, l'idéal de beauté et de pureté dont il a en réalité besoin, sans se soucier des préoccupations profondes de sa jeune protégée. Quant à Gally, malgré ses errances et ses passions pour d'autres, elle gardera toujours au fond de son cour une place de choix pour celui qui l'a ramenée à la vie. Peut-on appeler cela de l'amour ?
Les Cyborgs:
Dans le monde de Gunnm, la cybernétique est reine. Il est très rare de trouver un individu 100 % humain : chaque homme possède des éléments mécaniques, des implants ou, pour certains, des nano-machines qui ont pour fonction d'assurer le renouvellement automatique des cellules mortes. Autant dire d'offrir une quasi-immortalité. C'est certainement le professeur Desty Nova, lui aussi originaire de Zalem, qui pousse le plus ses recherches dans ce domaine. Malgré le manque de déontologie dont il fait preuve, sa soif de connaissance et ses efforts pour " maîtriser son karma ", selon ses termes, en font un des personnages les plus fascinants de cette histoire. Gally l'affrontera à plusieurs reprises : c'est lui, par exemple, qui offre à Makaku son horrible apparence de vers mécanique.
| |