Second Impact:
En l'An 2000, la Terre est frappée par une catastrophe d'une ampleur inouïe, réduisant à néant 90 % de sa population : le Second Impact. Officiellement, un météore s'écrase au pole sud, causant une fonte des glaces et polaire et une montée des océans. Des dizaines de villes sont submergées. Officieusement, nul ne connaît précisément l'origine du cataclysme. A-t-il été provoqué par le réveil de forces jugées divines, comme le prétendent certaines instances, ou par l'arrogance des hommes de science ? Quoiqu'il en soit, quinze ans plus tard, au moment où commence cette histoire, l'humanité s'est reconstruite sur ses ruines, a pensé ses plaies, et s'apprête à livrer une ultime bataille qui décidera de son avenir…
Les Anges:
D'où viennent-ils ? Encore un mystère. Derrière cette appellation chrétienne se cachent des créatures totalement imprévisibles, qui effectuent des attaques répétées sur la ville de Tokyo-3, où siège la Nerv. Les Anges semblent en effet attirés par une chose se trouvant au cœur même de la ville, et ils se servent de leur multiples capacités pour tenter de s'y introduire. Parfois par la ruse, parfois par la force. Une seule chose semble être en mesure de repousser leurs assauts : les Evangelion. Mais ces robots géants humanoïdes ne peuvent être pilotés que par des enfants de 14 ans, les Children…
La Nerv et Tokyo-3:
En 2015, Tokyo-3 est la nouvelle capitale du Japon. Cette ville ultra-moderne a été conçue spécialement pour recevoir les assauts des Anges. En conséquence, pour protéger les civils, tous les bâtiments peuvent rentrer dans le sol en cas d'attaque, et la ville regorge de bouches de sorties à l'attention des Eva. Tokyo-3 est géré par la Nerv, un organisme dépendant du gouvernement, qui a la charge des Eva et dont le rôle est de repousser les Anges. En arrière plan, sa mission est aussi de faire aboutir le mystérieux "Plan de Complémentarité de l'Homme"…
Les Evangelion:
Ces cyborgs conçus pour le combat sont les seules machines capables de venir à bout des Anges. En effet, tout comme ces derniers, les Eva sont en mesure de générer un "AT Field", un champ de force particulièrement puissant. Les Evangelion (on prononce "évanne-guélionne") ne sont malheureusement contrôlables que par des adolescents de 14 ans. Ces derniers s'immergent dans un poste de pilotage oblong, l'Entry Plug, qui est ensuite injecté dans le corps de l'Eva. Cet état d'apesanteur, proche du stade fœtal, leur permet d'entrer en symbiose avec leur machine, qu'ils contrôlent par la pensée. Mais cet ingénieux système a un inconvénient majeur : celui de répercuter la douleur au pilote. Quant aux Eva, il apparaît vite qu'il ne s'agit pas de robots, mais de véritables êtres vivants.
Les Children:
C'est ainsi que l'on nomme les pilotes d'Evangelion. Ils sont au nombre de trois au début de la série. Rei Ayanami est la première d'entre eux. D'un tempérament particulièrement calme, elle obéit aux injonctions souvent suicidaires du commandant Ikari (le chef de la Nerv) avec une docilité inquiétante. Shinji Ikari lui, est le héros de l'histoire. Chétif, mal dans sa peau, obnubilé par sa petite personne, il se contente d'obéir aux ordres dans l'espoir de se faire accepter et aimer des autres. Il a perdu sa mère il y a une dizaine d'années et a un compte à régler avec son père, le commandant Ikari, qui l'aurait jadis abandonné sur le quai d'une gare. Enfin, Asuka Langley, la "second Children" est une jolie métisse allemande-japonaise-américaine au caractère fier et trempé. Elle ne supporte pas l'échec et a une haute estime d'elle-même. Elle considère le pilotage des Eva non comme un acte d'utilité publique, mais comme une affaire personnelle, se prouvant ainsi qu'elle est la meilleure. Mais tous n'essayeraient-ils pas, par cette activité, d'oublier les spectres qui hantent leur enfance ?