Ce CD BRU 81015-2, propose 14 titres enregistrés à partir de Novembre 1967 pour Steeltown que l'on croyait disparus.
Seul le premier 45 tours Steeltown 681 des JACKSON 5 est publié en 1968.
Big Boy Face A
You've Changed Steeltown 681 Face B
(Producteur Gordon Keith)
Peut-être la direction de Steeltown considérait-elle ces titres comme les plus aboutis du lot?
Les 2 autres 45 tours Steeltown ne sont sortis qu'en 1971
Visiblement parce que les Jackson 5 "cartonnaient" chez Motown
Un 45 tours Steel-Town 682
We Don't Have To Be Over 21 (To Fall In Love) en face A
(Producteur Gordon Keith arrangement Wilton Crump & Mark Davis)
Jam Session (Michael au BONGO et papa Joe à la guitare!) en face B
Enfin, Michael Jackson et certains membres de la famille seraient présents sur un dernier 45 tours
Steel-Town 688
Les RIPPLES & WAVES PLUS MICHAEL
Let Me Carry Your Schoolbooks, Face A
I Never Had A Girl, Face B
Voyons le premier 45 tours: "Big Boy (Silvers) / You've Changed" (Reese), publié par Steeltown en 1968

Janvier 1968, sortie du premier 45 tours Steeltown: "Big Boy (Silvers) / You've Changed" (Reese),
Il est possible de rencontrer l'original dans une vente, mais c'est très rare et cher.
Tirage modeste, le 45 tours original vaut maintenant une petite fortune !
"Une fois les disques pressés, M. Keith nous donna des boîtes de disques pour que nous puissions les vendre à l’entracte et après nos spectacles. Nous savions que ce n’était pas la façon dont les groupes connus opéraient, mais il fallait bien démarrer quelque part, et à cette époque-là, avoir son nom sur un disque était une affaire. On se sentait vraiment privilégiés.
Ce premier quarante-cinq tours Steeltown, s’appelait " Big Boy ". C’était une bonne chanson, qui racontait l’histoire d’un garçon qui tombe amoureux d’une fille. Pour vous donner une idée de la chose, imaginez un môme maigrichon de neuf ans en train de chanter ça. Les paroles disaient que je voulais davantage qu’un joli conte de fées, mais en réalité, je ne comprenais rien à ce que je chantais. Je chantais seulement ce que l’on me demandait de chanter.
Quand ce disque, qui avait une ligne de basse d’enfer, est sorti, et que les radios locales de Gary ont commencé à le diffuser, c’était vraiment un événement dans le quartier. Personne ne voulait croire que c’était notre disque. Et même nous, nous avions du mal à y croire aussi." - Moonwalk, Michael Jackson, 1988.
|
Saviez vous qu'un deuxième 45 tours serait paru aussi dès 1968, avant Motown donc:
Le 45 tours Musicor Dynamo 146 avec en face A We Don't Have To Be Over 21 (To Fall In Love)*
la face B, elle, proposant Some Girls Want Me For Their Lover, titre qui ne fait pas parti des enregistrements Steeltown.
Dan possède dans sa collection ce Dynamo Records D146. En face A "You Don't Have To Be Over 21/ Some Girls Want Me For Their Lover" Une écoute attentive permet de vous dire que nos chers bambins chantent bien We Don't... Erreur de l'éditeur donc. Quand à la face B, la song "Some Girls" n'a été publiée que sur un 33 t encore plus introuvable. C'est donc un vrai collector.

Voici la face B du vrai 45 tours Dynamo D 146, enregistrement de 1968, et la chanson très rare:
"Some Girls Want Me For Their Lover"
Quelle émotion! Pensez qu'à l'époque, nos bambins n' avaient pas d'agents pour démarcher auprès des radios et des DJ. Un Jackson a peut-être fait ce travail et porté lui même la galette... Papa Joseph? Nous, nous avons retrouvé les paroles
Ce n'est qu'un intermède. le seul but, c'est la Motown. Joseph Jackson a tout tenté. Il a quitté son emploi aux aciéries, il a dépensé l'argent gagné pour acheter des instruments, pour équiper les gamins. Katherine, la maman, est furieuse parce qu'inquiète. On arrive à l'été 1968, cela aura t'il une fin? Mais qu'est-ce qu'il faut faire? Prendre contact un à un avec tous les artistes Motown? Gladys Knight avait échoué en recommandant les Jackson 5. Mais la fabuleuse, la nuit de l'Apollo a changé bien des choses. Le 12 Juillet 1968 les Jackson font la première partie d'un concert des Vancouvers à Chicago. Bobby Taylor lui aussi recommande vivement les 5 gamins. Lui sera écouté...
Cette fois, ça y est! Tout va aller (enfin) très vite. Les jackson 5 doivent passer pour la première fois à la TV. Katherine veut les joindre au téléphone, elle apprend qu'ils n'iront pas à leur première émission de télévision, The David Frost Show, à New York. Ils ne sont pas en route pour N.Y. ils sont à Détroit! Que peut il y avoir de plus important qu'une première TV???
"Quelqu’un nous avait recommandés pour le show de David Frost, à New-York City. On allait passer à la télé. C’était le moment le plus excitant de notre vie. Moi j’en parlais à tout le monde, à l’école, et je répétais deux fois mon histoire à ceux qui ne voulaient pas me croire pour essayer de les convaincre. On devait partir en voiture quelques jours plus tard. Je comptais les heures. J’avais déjà imaginé comment les choses de passeraient, à quoi ressemblerait le studio et ce qui se passait quand on était face à une caméra de télévision. Mon institutrice m’avait préparé des devoirs pour rattraper mon absence. On avait encore une répétition en costumes et une dernière sélection de chansons à faire. Cette après-midi-là, papa nous a dit que le voyage à NewYork était annulé. Stupéfaits, on l’a regardé sans y croire. C’était un vrai choc et j’avais envie de pleurer. On était tellement près du but ! Comment avaient-ils pu nous faire ça ? Qu’est-ce qui s’était passé ? Pourquoi M. Frost avait-il changé d’avis ? J’avais la tête qui tournait et je suis sûr que les autres aussi. " C’est moi qui ai annulé ", déclara calmement mon père. Nous étions trop atterrés pour parler. Alors mon père déclara : " Motown a appelé. " " - Moonwalk, Michael Jackson, 1988.
|
La réponse tient dans ce mot: Motown